SMAR
 
Contact  /  Plan du site  /  Lexique
SMAR
Retour à l'accueil La mutuelle Nos offres Nous rejoindre
  Prévoyance       Autre situation
Fonctionnaire

Santé Prévoyance Prestations Sociales Nos partenaires

GARANTIES

Pour la protection de ses adhérents, la SMAR propose 3 niveaux de protection :

Saule pour une protection minimum
Erable pour une protection avancée
Chêne pour une protection renforcée

 

Cliquez ici, si vous souhaitez visualiser les 3 niveaux simultanément

 

 

La SMAR est un organisme référencé au ministère de l'agriculture et de la pêche et aux Haras nationaux.

Les agents concernés souscrivent automatiquement à l'offre dite 'référencée' qui impose le même niveau de protection en santé et en prévoyance (saule/basic, érable/médiane, chêne/optimale).

Cependant, ces agents ont la possibilité de souscrire à l'offre dite 'non référencée' qui permet de croiser les niveaux de protection en santé et en prévoyance (saule/optimale, érable/basic, chêne/médiane...).



LE REMBOURSEMENT DES SOINS

Le remboursement des soins pratiqué par la SMAR complète celui de la Sécurité sociale. Il est le plus souvent exprimé en pourcentage. Mais attention, les taux de remboursement SMAR ne renvoient pas à votre facture mais aux tarifs de remboursement de la Sécurité sociale. Cette différence appelle à vigilance car les montants de référence de la Sécurité sociale peuvent s’avérer bien moindres que les coûts réels des soins.

Les honoraires des professionnels de santé se partagent en quatre catégories :

› Secteur 1 : Conventionné
Les praticiens s'engagent à respecter les tarifs de remboursement, sauf exigence du malade. La base de remboursement correspond aux honoraires payés, sauf cas exceptionnel.

› Secteur 2 : Conventionné honoraires libres
Les praticiens ont la possibilité de dépasser les tarifs de remboursements. La différence entre les honoraires payés et le Tarif Conventionnel (T.C.) n'est pas remboursée.

› Secteur 3 : Conventionné dépassement permanent
Les praticiens ont un droit permanent à dépassement des tarifs de remboursement. Le dépassement du tarif conventionnel reste à votre charge.

› Secteur 4 : Non conventionné
Votre remboursement est limité à un tarif dit d'autorité (T.A.).

Pour ne pas être confrontés aux dépassements d'honoraires, nous vous invitons à consulter des professionnels de santé conventionnés (secteur 1) qui regroupe la grande majorité des praticiens. Cependant, pour éviter toute mauvaise surprise, pensez à demander quel sera le montant de la consultation avant de prendre un rendez-vous chez un praticien.

Ainsi, le Tarif Conventionnel pour une consultation chez un médecin généraliste est de 22 euros.
Le remboursement Sécurité sociale + SMAR est de 21 euros.
La Sécurité sociale vous rembourse 15,4 euros (soit 70%) - 1 euro = 14,4 euros.
La SMAR vous rembourse 6,60 euros (soit 30%).

Retrouvez les tarifs des consultations.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le site de la Sécurité sociale.

Vous pourrez notamment y trouver la liste exhaustive de tous les professionnels de santé en particulier, ceux conventionnés.

Par ailleurs, vous n'aurez aucune avance de frais à effectuer en cas d'hospitalisation dans un établissement ayant signé le Règlement Fédéral Hospitalier (liste des établissements sur votre espace personnel santé pratique)
La SMAR s'engage à rembourser les frais dans la limite de la dépense engagée, si les soins ont été pratiqués dans un établissement signataire du Règlement Fédéral Hospitalier.

› L'optique et le dentaire
Le remboursement de ces soins coûteux mérite une attention particulière. Il faut savoir que dans ces deux domaines, le taux de remboursement de la Sécurité sociale est très faible. C'est pourquoi il est d'autant plus important de faire attention aux propositions de certains organismes complémentaires qui se basent sur les taux de la Sécurité sociale.
Ainsi, un pourcentage élevé ne correspond pas forcément à un remboursement conséquent : 500% de 2,84 euros (tarifs de référence pour une monture optique) = 14,2 euros, quelle que soit la monture !

 

La SMAR, la mutuelle complémentaire pour le remboursement de vos soins optique ou dentaire


› Conseils

Demandez un devis à votre praticien avant toute intervention (n'hésitez pas à contacter votre correspondant SMAR ou à défaut notre service prestations pour vous l'expliquer) voire même faites jouer la concurrence.

› Exemples de remboursement :



PRÉVENTION
› Forfait prévention & bien être

Médecine douce (chiropraxie, ostéopathie, acupuncture)

Examen d'ostéo-densitométrie osseuse refusé Sécurité sociale

Forfait contraception non remboursée par la Sécurité sociale (pilule contraceptive, patch contraceptif, implant contraceptif, anneau vaginal, diaphragme, cape, spermicides, contraception d'urgence...)

Test de grossesse

› Vaccins, rappels et injections

› Vaccins ROR

› Hépatite B

› Vaccins non remboursés

› Vaccin grippe (tous âges)

› Sevrage tabagique / addiction


 

 

 

 

Contactez la SMAR pour souscrire une assurance et mutuelle complémentaire adaptée à vos besoins ! La SMAR est membre du groupe de la Mutualité Fonction Publique, et vous offre la possibilité de consulter et demander le tarif de votre complémentaire santé.

MPFMUTUALITÉ FRANÇAISE